24 juin 2025
L’empreinte eau de l’IA controversée, la conférence de l’ONU sur l’eau dans les starting blocks, enfin la météo de l’eau
L’une des forces de Water Wiser : son outil data interne qui utilise l’IA pour prévenir les risques de l’eau. Un comble pour un cabinet de conseil qui prône la sobriété ? Ce cas de conscience est-il remonté au sein de vos équipes, tout comme il est remonté chez nous ? Pour y voir plus clair, nous décryptons l’empreinte eau de l’IA dans nos 3 prochaines newsletters.
Back to basics, l’IA c’est une chaîne logistique de “7 couches” qui va du sable jusqu’à votre écran. Entre autres :
La production de puces - produire le cerveau de l’IA”, le fameux GPU (graphic process unit), circuit électronique qui permet d’effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse
Les accélérateurs de calcul - entraîner les modèles (Cartes GPU/TPU)
La Mémoire & stockage - stocker les données produites (disques SSD, data lake)
Le Réseau interne - relier des centaines de GPU entre eux pour qu’ils travaillent comme un seul super-ordinateur
Les data centers - “garages climatisés” pour les unités de données
L’énergie & réseau électrique - alimenter le fonctionnement des GPU (ligne à haute tension, batteries, groupes diesel de secours, parfois solaire ou éolien)
La connectivité externe - envoyer vos requêtes et recevoir vos réponses par câbles sous-marins
En gros l’IA, c’est un moteur très puissant logé dans un garage ultra-frais, ravitaillé 24 h/24 par une station-service et relié à Internet par de grosses autoroutes (fibre). Chacun de ces maillons utilise de l’eau. Combien ? Pour quel usage ?
Besoins en eau sur les 3 SCOPE de l’IA :
Scope 3 amont : eau de la chaîne d’approvisionnement (extraction des métaux, fabrication des puces, serveurs, bâtiments)
Scope 1 : eau pompée sur site par les datacenters (refroidissement, humidification, nettoyage) - Indicateur : Water Usage Effectiveness “on site”
Scope 2 : eau hors site utilisée pour produire l’électricité achetée (centrales thermo-électriques, hydro, nucléaire, etc.)- Indicateur : Water Usage Effectiveness “off site”
Scope 3 aval : eau liée à l’usage chez le client (inférence sur appareils ou micro-datacentres), fin de vie et recyclage
Bilan : difficile de s’y retrouver et de comparer les scopes sans un indicateur de référence.
Pour le WUE (L/kwh) : l’empreinte eau d’un datacenter IA typique est avant tout une affaire de prélèvements. Leur répartition : 2 % Scope 1 / 97 % Scope 2 / ≤ 1 % Scope 3. Les % bougent beaucoup en fonction du climat, de la technologie de refroidissement ou du mix électrique ce qui rend les chiffres EAU/IA hautement controversés. Ce sera d’ailleurs le thème de l’épisode 2, stay tuned 😉
🌐 L’actualité de l’eau en bref
Situation hydrologique en France : on s’attend à un été difficile, avec une pluviométrie déficitaire de 30 % en moyenne, et seulement 46 % des nappes au-dessus des normales et 3 départements en état de crise, 11 en alerte.
L’impact du changement climatique sur la ressource en eau : Météo-France dresse un panorama très inquiétant - une diminution drastique des ressources. En cause : l’augmentation de l’évapotranspiration et la baisse des pluies efficaces.
Bonnes nouvelles ! Les sujets de l’eau gagnent en visibilité :
International : les 6 thèmes qui seront débattus à la conférence de Nations Unies sur l’eau en décembre 2026 ont été dévoilés. On en profite pour vous dire que Water Wiser y sera dans le cadre de son partenariat avec le Partenariat Français pour l'Eau - French Water Partnership
Des champignons qui filtrent l’eau : une aide pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques moins polluantes ? Modéliser économiquement les services rendus par la nature sur l’eau est d’ailleurs l’objet du partenariat de Water Wiser avec Forestry France .
Notre coup de cœur de la semaine🧡 : lancement d’un nouveau rendez-vous dans le Journal Météo Climat : la Météo de l’eau que vous retrouverez désormais chaque semaine sur France 2, France 3 et franceinfo canal 16. Un bond de géant pour la sensibilisation et la vulgarisation des enjeux de l’eau.
Comme de coutume, n'hésitez pas à nous dire si cette Newsletter vous a plu et si vous souhaitez creuser un sujet en particulier. À la semaine prochaine !😉
Nos dernières actualités sur l'eau
Vous partez en vacances en France ? N’oubliez pas de consulter les cartes de l'eau pour savoir ce qui vous attend !
29 juil. 2025
La sécheresse peut-elle freiner la décarbonation du secteur des transports ?
23 juil. 2025
Les barrages peuvent-ils sauver l’économie française cet été ?
16 juil. 2025
L’IA peut-elle s’adapter à une France déjà sous tension hydrique ?
10 juil. 2025