Suivre l'eau sur Linkedin

18 déc. 2025

Combien d’eau pour emballer vos cadeaux ?

En France, chaque année pour la période de Noël, 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées. Pour quel budget eau ? Faites-vos jeux avant de lire 😉

  • Supposons que 56% des arbres utilisés pour fabriquer le papier vendu en France proviennent des forêts françaises et 44% d’Allemagne (source : approximation World Bank) : 1kg de papier c’est  667L/Kg d’eau consommée. 

  • Niveau budget eau d’un rouleau de papier cadeau (0,70x1m, 0,80g/m²) : 37L (l’équivalent de la douche que vous avez prise aujourd’hui)

Pourquoi le papier consomme tant d’eau ?

  • 90% de la consommation est dûe aux besoins en eau des arbres pour croître 

  • 10% de la consommation provient des eaux de process (perte par évaporation, incorporation dans le produits et dans les boues des eaux rejetées)

Quels leviers pour réduire cette empreinte ?
  • Côté matière première vous pouvez agir  !

    • Choisissez du 100% recyclé. La cellulose peut être réutilisée presque 7 fois avant de perdre ses propriétés.

    • Vous pouvez aussi acheter des papiers certifiés FSC ou PEFC dont les référentiels imposent une gestion durable des sols et des peuplements pour limiter l’érosion, l’évapotranspiration et favoriser le stockage de l’eau dans les sols.

  • Côté eaux de process, c’est au niveau des prélèvements industriels que ça se joue. 10 à 25 litres d’eau sont prélevés par kg de papier. Actuellement, des projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) permettraient de baisser les prélèvements de + 60% pour des économies annuelles de centaines de milliers d’euros.

  • Cependant, la REUT dans l’industrie papetière est loin d’être évidente. Les eaux résiduaires comptent parmi les plus dangereuses de toutes les eaux résiduaires industrielles. Leur traitement nécessite des investissements extrêmement coûteux pour parvenir à obtenir une qualité d’eau adaptée aux exigences des processus de production.

Faut-il délaisser l’emballage papier pour le tissu ?
  • Aie, fausse bonne idée ! Votre kilo de coton produit en Inde de manière conventionnelle c’est 17 000L d’eau…. (source : Water footprint network)

Alors, que faire ? Réutiliser ! 
  • Laissez parler votre créativité, vous avez tous les emballages du monde à portée de main.

  • Donnez une seconde vie à vos journaux. Vous ne lisez pas ? Peignez votre boîte à chaussure, valorisez le tote bag qui traîne dans votre placard. 

  • Vous êtes adeptes du papier cadeau parce que c’est beau ? Achetez-en une fois, réutilisez le 10 fois. Avant l’ouverture des cadeaux, lancez un défi : celui qui ne déchire pas son papier cadeau, a 2 fois plus de gâteau.

Si vous avez le temps, envoyez-nous vos idées de papier cadeau “0 eau” et vos photos🤗.

🌐 L’actualité de l’eau en bref

La rue à la défense de l’eau en Argentine : Mendoza donne son accord pour le projet San Jorge, une mine de cuivre à ciel ouvert à 2000 mètres d’altitude. La communauté scientifique juge les études d’impact officielles “truquées”. En cause : une sous estimation de l’impact des prélèvements (141L/s) qui pourraient consommer la quasi-totalité des débits du Tigre, seul cours d’eau permanent, dans une zone fortement impactée par les sécheresses. Les 2000 manifestants pourront-ils obtenir des garanties suffisantes pour un projet qui pourrait faire tripler les exportations de cuivre de l’Argentine à l'horizon 2032 ?

La sécheresse menace la sécurité alimentaire en Irak : la récolte de blé, pilier de l’alimentation du pays, devrait reculer de 30 à 50% contraignant le pays à importer près 2,4 millions de tonnes de blé pour 2025/26. Bagdad, est loin de pouvoir compter sur la bienveillance hydrique de ses voisins turques et iraniens, détenteurs de 70% de son approvisionnement en eau et confrontés eux aussi à de graves sécheresses.

Du saumon d’élevage “made in Gironde”, ça vous tente ? Enquête publique lancée pour le projet controversé d’élevage de saumon sur terre. Au menu, 3 millions de saumons, élevés dans 24 bassins sur terre. L’équivalent de 4 saumons maintenus dans une baignoire, pendant 2 ans. Niveau prélèvement en eau ?  6 500 m3 par jour, dans une région soumise au stress hydrique.

Sur ce, on vous laisse choisir votre menu de Noël et surtout, on vous souhaite de très belles vacances !

Avant de partir, n’hésitez pas à nous dire quel épisode de nos newsletters a été votre coup de cœur. Vos retours sont précieux !



Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.

Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.

Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.