Jun 10, 2025
Alertes sécheresses, des pesticides qui tombent du ciel, une gestion des risques de l’eau commence à se mettre en place
À 3 semaines de l’été, les premières restrictions de prélèvements d’eau entrent en vigueur dans les Deux Sèvres. Le niveau 1 “vigilance” est activé pour la majeure partie des sous-bassins, à l’exception de 2 au “alerte”. La différence : le niveau 2 restreint les usages. er ces conflits fait partie des missions de Water Wiser qui décrypte pour vous ces sujets dans son 2ᵉ épisode IA x Eau.
Comment savoir si votre entreprise est concernée ?
Identifiez le bassin versant dont vous dépendez grâce à la carte interactive de Vigieau.
Regardez d’où vient votre eau. Si vous prélevez directement dans le milieu naturel ou si vous êtes raccordé au réseau d’eau potable. Les restrictions ne sont pas les mêmes.
Identifiez les restrictions qui vous concernent en consultant les annexes des arrêtés préfectoraux. Par exemple : si vous êtes rattaché au sous bassin de Mignon Courance (79), vous êtes en état d’alerte
Est-ce que l’état d’alerte peut avoir des conséquences sur votre activité ? OUI. Quelques exemples :
Logistique : pour la navigation fluviale, les bateaux doivent être regroupés pour le passage des écluses et ne peuvent plus circuler librement.
Rejets industriels : certains rejets se voient soumis à autorisation où doivent être décalés. Votre rétroplanning de cycles de lavage et vidange risque d’être modifié.
Irrigation : réduction jusqu’à 50% du volume fractionné à la semaine pour certains utilisateurs, problématique alors que les températures augmentent au moment de la pousse.
Pour ne pas être surpris, la meilleure solution c’est d’anticiper. C’est pourquoi Water Wiser vous propose de réaliser le diagnostic de risque hydrique sur l’ensemble de votre chaîne de valeur et d’identifier les meilleures solutions d’adaptation. Pensez bien à vos 3 SCOPES, car vos fournisseurs ou clients sont aussi susceptibles de subir des restrictions.
🌐 L’actualité de l’eau en bref
Prévention : un dispositif de gestion de crise sécheresse sur le modèle des exercices incendies. C’est ce qu’a mis en place le Syndicat Intercommunal des Eaux de Beaufort (35) pour préparer les usagers aux restrictions en faisant des tests grandeur nature. Une belle idée pour anticiper et affiner les mesures techniques de restrictions. Exemple : expérimenter une baisse de pression généralisée.
Sécheresse des sols dans le Nord: la période de recharge des nappes phréatiques est terminée, avec une situation inquiétante dans le Nord. Les cultures d’orge et de blé sont menacées en France. La BCE prévoit une baisse du PIB européen de 15%.
Pollution aux pesticides par la pluie : au Japon les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir… Les pesticides se retrouvent dans l’eau de pluie (eau verte) et pourraient contaminer des zones vierges de toute pollution. Un problème sanitaire et politique majeur.
La réglementation accélère sur l’empreinte eau: la gestion volumétrique de l’irrigation est en phase de test avant d’être rendue obligatoire en 2026. Une démarche inspirante qui pourrait être élargie à d’autres secteurs pour apprendre à compter l’eau, planifier et prioriser les usages sur un territoire.
Comme de coutume, n'hésitez pas à nous dire si cette Newsletter vous a plu et si vous souhaitez creuser un sujet en particulier. À la semaine prochaine ! 😊
Nos dernières actualités sur l'eau
Vous partez en vacances en France ? N’oubliez pas de consulter les cartes de l'eau pour savoir ce qui vous attend !
Jul 29, 2025
La sécheresse peut-elle freiner la décarbonation du secteur des transports ?
Jul 23, 2025
Les barrages peuvent-ils sauver l’économie française cet été ?
Jul 16, 2025
L’IA peut-elle s’adapter à une France déjà sous tension hydrique ?
Jul 10, 2025