29 juil. 2025
Vous partez en vacances en France ? N’oubliez pas de consulter les cartes de l'eau pour savoir ce qui vous attend !
Malgré la baisse des températures, la sécheresse continue de sévir en France. Ce lundi 28 juillet, 93% des départements métropolitains sont en état de stress hydrique, et 82% d'entre eux subissent de fortes restrictions.À l'heure du grand chassé-croisé estival, Water Wiser vous partage les 3 cartes de l'eau qui vous seront utiles pour savoir si vous êtes en zone de restriction et connaître les bons gestes !
1.Vigi-eau : êtes-vous concerné par les restrictions d'eau ?
Un outil indispensable ! Sélectionnez votre lieu de vacances, renseignez votre profil et le type d'eau que vous utilisez. Les restrictions par type d'usage s'afficheront immédiatement.Exemple concret : Vous partez à Saint-André-de-Roquelongue (Aude) ce 28 juillet ? Attention ! Il vous est interdit de laver votre voiture, d'arroser vos plantes entre 8h et 20h, ou de remplir votre piscine. Le non-respect de ces règles peut vous coûter jusqu'à 1500€ d'amende.
2.Prévibaignade : où sauter dans l’eau sans risquer d’attraper la gastro ?
Dans de nombreuses villes côtières (comme Marseille ou Anglet), le système de collecte des eaux usées est "unitaire" : il récupère à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. En cas d'orage, le volume d'eau peut dépasser la capacité du réseau. Des "déversoirs d'orage" s'ouvrent alors, rejetant directement le surplus (eaux usées non traitées, bactéries fécales, hydrocarbures, micro-déchets) dans le milieu naturel, sans passer par la station d'épuration. Cette "soupape" prévient les inondations… mais pollue nos eaux de baignade.Côté Marseille : les déversoirs d'orage se trouvent notamment à Cortiou, au Vieux-Port et au niveau de l'Huveaune. C’est pourquoi la plage située à la sortie de l'Huveaune est surnommée tantôt "la plage des surfeurs", tantôt celle "des épluchures"…Côté Anglet : la plupart des rejets se font dans l'Adour, qui se jette dans l'Atlantique, ce qui peut poser des enjeux de pollution sur les plages emblématiques d’Anglet et Tarnos.
3.Les risques d'incendies en foret : une randonnée en toute sécurité ?
Si la randonnée est au programme de vos vacances, consultez la carte des risques de feux de forêt la veille de votre départ. Certains massifs peuvent être interdits d'accès en période de forte chaleur et de sécheresse. Et surtout, adoptez les bons gestes car 90% des incendies de forêts sont d’origine humaine, à consulter ici
🌐 L’actualité de l’eau en bref
Iran : une crise de l’eau et de l’énergie sans précédent. Les précipitations ont chuté de 40 à 77% par rapport à la normale, les températures avoisinent les 50°C, et les barrages sont à sec. À Téhéran, des coupures d'eau de plus de 12 heures ont été recensées pour tenter d'équilibrer production d'électricité et approvisionnement en eau. Le 23 juillet 2025, une journée fériée a même été décrétée dans la province de Téhéran (et au moins dix autres) pour économiser l'eau et l'électricité. Le gouvernement négocie l'importation d'eau avec le Turkménistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan pour compenser les déficits. Cependant, sans une réforme drastique de la gouvernance et de la gestion de l'eau au sein du pays, la situation ne pourra pas s’améliorer.
Technologie x biodiversité : les moules de rivières se comportent comme mini stations d’épuration naturelles. Cette espèce de moule, malheureusement menacée, a une capacité incroyable à digérer et éliminer les matières en suspension et les bactéries tout au long de sa vie, qui peut atteindre jusqu'à 200 ans. Grâce à leur action, l'eau est purifiée et clarifiée, permettant également à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément, ce qui favorise le développement des plantes aquatiques. Nous vous recommandons vivement l'interview de Vincent Prié, spécialiste des mollusques, dans @ChaleurHumaine de Nabil Wakim.
Nos dernières actualités sur l'eau
Vous partez en vacances en France ? N’oubliez pas de consulter les cartes de l'eau pour savoir ce qui vous attend !
29 juil. 2025
La sécheresse peut-elle freiner la décarbonation du secteur des transports ?
23 juil. 2025
Les barrages peuvent-ils sauver l’économie française cet été ?
16 juil. 2025
L’IA peut-elle s’adapter à une France déjà sous tension hydrique ?
10 juil. 2025