Suivre l'eau sur Linkedin

3 juin 2025

Orages, grêle, sécheresse, pollution, les risques de l’eau s’intensifient et les investissements aussi ?

selective focus photo of terrestrial desk globe
selective focus photo of terrestrial desk globe
selective focus photo of terrestrial desk globe

À l’heure où les assureurs chiffrent à 334 millions d’euros le coût des dégâts causés en une demi-journée par l’orage de grêle qui a frappé Paris et sa région le 3 mai, les risques de l’eau, sous toutes leurs formes, sont à nouveau au cœur de l’actualité. De quels risques parlons-nous ? Comment les entreprises sont-elles affectées ? Comment anticiper ? Répondre à ces questions c'est notre quotidien chez Water Wiser et c'est l'objet de notre décryptage de cette semaine.

📌 Risques de l’eau pour les entreprises, ce qu’il faut retenir !

Risques hydriques : de quoi parle-t-on exactement ?


  • Les événements extrêmes : inondations, grêle, tempêtes

  • Les pénuries d’eau impactant la production

  • La pollution des ressources


Combien ça coûte ?


  • La sécheresse coûte le plus cher ! 5,1 milliards d’euros en 2022 selon le Ministère de la Transition Écologique. 60% concernent la structure des bâtiments (dont le risque RGA, retraits et gonflements d’argile…)

  • Les inondations : 1 milliard d’euro rien que pour l’année 2024. Coût moyen pour les entreprises, tous secteurs confondus : 30 269 €.

  • Grêle : 3,3 milliards d'euros en France en 2022, un record historique !

  • Pollutions de l’eau : 15,1 milliards d’euros consacrés aux différents objectifs de dépollution et de prévention des pollutions de l’eau en France (chiffre de 2020)


Quels sont les secteurs les plus impactés ? (quelques ordres de grandeurs)


  • Énergie. La sécheresse de 2022 c’est la moitié des réacteurs nucléaires à l’arrêt (28 millions d’euros de perte) et une perte de production hydroélectrique de 678 millions.

  • Agriculture : 590 millions d’euros de pertes suite à la sécheresse de 2003. À l’échelle d’une exploitation : une restriction d’eau non anticipée peut générer 54% de perte et un épisode de grêle…100% des récoltes peuvent partir en fumée en quelques minutes.

  • Industrie : les inondations coûtent entre 0,13 et 0,17 Md€ par an à l’industrie française en dommages matériels assurés – et probablement le double si l’on ajoute les pertes d’exploitation non couvertes. Quid du coût des pollutions industrielles ? Il est difficile à chiffrer tant les impacts sont nombreux (environnemental, sanitaire, réputationnel etc…) et parfois durables. Quelques use case chiffrés : Tereos : en janvier 2023, la justice condamne la sucrerie à verser 9 millions d’euros de dommages et intérêts pour la pollution du canal de l’Escaut. Nestlé Waters : en 2024 et 2025, l'entreprise est contrainte de détruire deux millions de bouteilles de Perrier après la découverte de bactéries d'origine fécale dans l'un des puits de son site de Vergèze (Gard), conséquence des fortes pluies de la tempête Monica.


Anticiper plutôt que subir 🛠️

Au-delà du choc immédiat, les événements du 3 mai rappellent que les risques climatiques sont devenus une donnée d’entrée incontournable pour les décisions d’investissement, d’implantation, d’aménagement et de couverture assurantielle. Ne pas les intégrer aujourd’hui, c’est augmenter son exposition demain. D'où les 3 piliers de Water Wiser :


  1. Cartographier les vulnérabilités à l’échelle fine (site, région, filière)

  2. Accompagner la résilience opérationnelle via des outils et audits personnalisés

  3. Soutenir la décision stratégique avec des données fiables sur les tendances climatiques et hydriques


Et vous, avez-vous évalué votre risque eau ? 💬


🌐 L’actualité de l’eau en bref


  • Union européenne : la Commission européenne s’aligne sur le Plan Eau Français : les États membres devront réduire leur consommation d'eau d'au moins 10 % d'ici 2030. Coût annuel estimé pour atteindre ces objectifs : 23 milliards d'euros. .

  • Le Royaume-Uni s’attaque aux pénuries : Le gouvernement britannique a approuvé la construction de deux nouveaux réservoirs en Angleterre, les premiers en plus de 30 ans, pour faire face aux pénuries d'eau prévues. Ces projets visent à fournir de l'eau à plus de 750 000 foyers d'ici 2040 .

  • Un accord franco-suisse: négociation autour de la gestion des eaux du Lac Léman (point d’entrée du Rhône sur le territoire français)dans un contexte où l’eau devient une ressource stratégique pour le développement du parc nucléaire français.

  • Investissements accrus dans le secteur de l'eau : En 2025, 72 % des organisations prévoient d'augmenter leurs investissements dans le secteur de l'eau par rapport à l'année précédente, reflétant une confiance croissante dans le rôle de l'eau pour la sécurité économique et le développement durable .

  • Marché des fusions-acquisitions : Après un ralentissement en 2024, le marché mondial des fusions et acquisitions dans le secteur de l'eau montre des signes de reprise en 2025, soutenu par une politique monétaire stabilisée et une attention accrue à la sécurité de l'eau et à la modernisation des infrastructures .


Comme de coutume, n'hésitez pas à nous dire si cette Newsletter vous a plu et si vous souhaitez creuser un sujet en particulier. À la semaine prochaine !😉

Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.

Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.

Sécurisons vos ressources en eau.
Planifions votre stratégie de demain.

La bonne eau au bon endroit, au bon moment et pour le bon usage.

© 2025 Water Wiser. Tous droits réservés.
Mentions légales et Politique de confidentialité.