13 mai 2025
Les données de l’eau, plan d’action contre les PFAS et un nouvel outil gratuit
⚙️ Eau & Data : rendre l’eau intelligible !
Alors que le monde scientifique s’inquiète de la politique américaine de détricotage du Savoir et de la Recherche, nous vous proposons un zoom sur les bases de données françaises de l’eau. Elles sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est l’une des missions de Water Wiser : rendre accessible et intelligible l’eau afin de pouvoir l’intégrer dans les stratégies des entreprises. Ci-dessous, une sélection non exhaustive de celles qui ont retenu notre attention dans leur manière d’adresser 4 défis de l’eau : quantité, qualité, impact du changement climatique et gouvernance.
💡Bon à savoir : en France, l’ensemble des bases de données sur l’eau sont centralisées sur le site EaudeFrance. N’hésitez pas à vous y rendre si vous cherchez des informations, c’est notre service public d’information sur l’eau !
Défi n°1 #La ressource en eau : comment anticiper et suivre en temps réel l’évolution des niveaux hydrologiques des bassins versants ?
La BNPE : Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau. Cette base de données dédiée à la France métropolitaine et aux départements d’outre-mer permet d’avoir, annuellement, les volumes d’eau prélevés (eaux de surface, souterraines, littorales ) par localisation et par usage. Attention, il s’agit uniquement des prélèvements et non des consommations d’eau. De plus, seuls les prélèvements > 10 000 m³/an sont systématiquement déclarés car ils sont soumis à la redevance pour prélèvement auprès des agences et offices de l’eau. Les petits prélèvements n’apparaissent que si le producteur les fournit. Le pilotage technique du projet est assuré par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne , l’Office français de la biodiversité et le BRGM NUM.
L’ADES : Accès aux Données sur les Eaux Souterraines pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Cette base de données permet un suivi quantitatif et qualitatif des masses d’eaux souterraines. C’est à partir de ces données que le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minier) publie son rapport mensuel de l’état des nappes phréatiques en France.
HydroPortail est le référentiel national des débits et hauteurs des cours d’eau. Il centralise et historise ces mesures pour nourrir la gestion quantitative, la prévention des inondations et sécheresses.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter ce descriptif, réalisé par EAU DE FRANCE sur l’ensemble des bases de données disponibles et leurs particularités.
Défi n°2 #La qualité de l’eau : analyser et dépolluer les eaux
5 grandes bases nationales couvrent l’ensemble des dimensions de la qualité de l’eau en France. Chacune est dirigée par une entité différente, dispose de son portail cartographique mais toutes sont interfacées avec le Système d’information sur l’eau (SIE) piloté par EaudeFrance.
L’ ADES (eaux souterraines), Naïades (eaux des rivières), Quadrige²(eaux littorales), SISE‑Eaux (eaux du robinet) et SISE‑Baignade (eaux de baignades).
Défi n°3 # Eau et changement climatique : sécheresses, inondations
Drias Les futurs de l’eau. Cette base est le fruit de travaux de recherche du consortium scientifique porté par l'INRAE dans le cadre du projet Explore2 x LIFE Eau. Elles permettent d’accéder à des projections hydrologiques des eaux de surface et souterraines en fonction de différents scénarios climatiques.
Info sécheresse permet de transformer des données brutes en indicateurs de sécheresse. Ces données sont consolidées à partir du modèle de Météo-France (ERA 5) pour la pluviométrie, et les bases de données d’EaudeFrance pour (le débit des cours d’eau, les niveaux d’étiage et piézométriques).
Vigicrue consolide la donnée de près de 3000 stations hydrométriques pour anticiper les élévations anormales des cours d’eau et les risques d’inondations associés.
Défi n°4#Gouvernance de l’eau : accès et coopération
Pour avoir un maximum d’informations sur la gouvernance de l’eau à l’échelle de votre territoire, nous vous recommandons 3 bases de données.
Gest’eau : cette plateforme vous donne accès à l’ensemble des plans territoriaux de gestion de l’eau (SAGE, PTGE) et à leur niveau d’avancement.
Pour plus de précisions sur la gestion des bassins versants, la cartographie de l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins Versants) est une mine d’or.
SISPEA : pour découvrir qui est chargé des services de l’eau potable par territoire et accéder à une carte interactive du prix de l’eau potable et de l’assainissement par territoire.
🔎 Petite synthèse visuelle ci-dessous
🌐 L’actualité de l’eau en bref
La France terre d’asile pour les scientifiques américains : Esther Crauser-Delbourg vous donne son point de vue, invitée à la table ronde de franceinfo lundi 5 mai avec Sabrina Speich, jean-mathieu pernin et Virginie Le Guay . Ecoutez le replay à partir de 36min50, c’est passionnant ! Membre du Partenariat Français pour l'Eau - French Water Partnership et du réseau Association AMORCE , Water Wiser a à cœur de donner une dimension internationale à la cause de l’eau !
PFAS, une première interdiction ! La consommation d’eau du robinet interdite pour les personnes fragiles dans 11 communes du Haut-Rhin, pose la question des moyens alloués aux travaux de dépollution. Christophe AUDOUIN dresse un panorama du plan d’action des géants de l’eau en France. Egalement, des scientifiques proposent une feuille de route pour accroître l’efficacité des techniques de destruction des PFAS. Si vous êtes passé à côté, nous vous recommandons de lire la contribution d’ Esther Crauser-Delbourg au rapport d' AXA Foresight 2025 "What if". Le scénario : comment vivre dans un scénario où la pollution de l'eau est avérée dans l'ensemble de nos nappes et de nos rivières en France ?
À 50 mètres de chez vous : visualiser l’impact du changement climatique sur l’état de la ressource en eau à 50 mètres de chez vous, c’est possible grâce au nouvel outil interactif développé par l’Université de Francfort et l’entreprise française AGEOCE. Le vrai + : cet outil vous donne à la fois les projections hydrologiques en fonction de différents scénarios climatiques et à la fois, le niveau de consensus scientifique pour chaque projection. Cela permet de prendre du recul et de sélectionner les données les plus consensuelles.
Comme de coutume, n'hésitez pas à nous dire si cette Newsletter vous a plu si vous souhaitez creuser un sujet en particulier. À la semaine prochaine ! 😉
Nos dernières actualités sur l'eau
Vous partez en vacances en France ? N’oubliez pas de consulter les cartes de l'eau pour savoir ce qui vous attend !
29 juil. 2025
La sécheresse peut-elle freiner la décarbonation du secteur des transports ?
23 juil. 2025
Les barrages peuvent-ils sauver l’économie française cet été ?
16 juil. 2025
L’IA peut-elle s’adapter à une France déjà sous tension hydrique ?
10 juil. 2025